L'EGLISE

L'Eglise de Poussignac est dédiée à Saint Martin.
Elle est inscrite au titre des monuments historiques.

Nous vous proposons proposons plusieurs documents pour découvrir cette belle église gothique

 




https://drive.google.com/open?id=0B_VrXp-wjUMzSEVuYmI5Nkh4Q2s




◊ Un document qui présente cette église de manière assez détaillée Cliquez ici



 













◊ Le document de recollement que le Ministère de la Culture a bien voulu nous transférer. Ce document a été créé dans les années 1950. Cliquer ici
La reprographie de ce document est protégée par  "Ministère de la Culture et de la Communication, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP".


Le plan d'accès à Saint Martin de Poussignac


◊ et  comme l'Association Culturelle de Poussignac a aussi de l'humour, nous vous proposons de revoir, cet instant mythique du cinéma français signé Robert Dhery et tiré du film LE PETIT BAIGNEUR....

INAUGURATION DES TRAVAUX DE L'EGLISE


Le 18 septembre 2018, a eu lieu l'inauguration des travaux de l'église.
Nous avons créé un petit document souvenir autour de ce moment convivial.
C'est ici

Cette inauguration s'est terminée par un concert proposé par l'Ensemble Maurice Ravel de Marmande sous la direction de Marie-Claire Mestres qui a interprété le Requiem de Mozart.
Ici un très court extrait de ce concert

 

PETITE RÉFLEXION SUR LE PATRIMOINE RURAL


Jean Auguste BRUTAILS, archiviste de la Gironde, conclut son ouvrage publié en 1912 « Les vieilles églises de la Gironde », par les mots suivants : 

« Parmi nos vieilles églises girondines, il n'en est pas une qui ne livre, soit un chef d’œuvre à notre admiration, soit un enseignement à nos méditations. Et c'est pourquoi, à moins de raisons graves, il faut toutes les défendre contre les vandales quelconques, architectes plus soucieux d'eux mêmes que des édifices confiés à leurs soins, maires négligents, curés trop zélés; il faut toutes les conserver, depuis les mâles et robustes constructions du Médoc, du Blayais, du Réolais…... où d'habiles maîtres d’œuvre ont agencé des matériaux excellents, jusqu'aux plus pauvres églises du Bazadais, si modestes et si basses qu'elle se cachent à demi dans les grands blés »

Saint Martin de Poussignac fait bien partie de cette dernière famille !